Nous reproduisons ici des extraits de l'interview de Madame Florence Robine, Directrice Générale de l'Enseignement scolaire dans un article de Sandra Ktourza pour vousnousils.fr, l'e-mag de l'éducation.

 

"Pouvez-vous nous en dire plus sur un de vos grands chantiers en cours, la réforme de l’évaluation des élèves, ainsi que la réforme des programmes scolaires ?

En ce qui concerne la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, nous en sommes à la phase finale de composition du jury, les candidatures sont closes depuis le 27 septembre. Nous en avons reçu plus de 1000 et nous allons proposer un jury composé de 30 personnes, professionnels de l’éducation, parents, lycéens, membres d’associations… Un site internet sera également mis en ligne en octobre pour accompagner ce travail et présenter les avancées au grand public. Ce travail se conclura par trois jours de conférence nationale en décembre. Pour nous, ce chantier est absolument crucial, car nous allons mettre en œuvre bientôt un nouveau socle commun, des nouveaux programmes, un nouveau collège, de nouveaux cycles, un lien renforcé école-collège, et si nous n’associons pas ces réformes à une réforme de l’évaluation, nous serons en décalage.

En effet, travailler sur la réussite des élèves et la lutte contre les inégalités sans se poser la question de l’évaluation n’est pas cohérent . Je n’ai pas d’idée préconçue sur ce que devront être les résultats de la réflexion menée par la conférence, mais en tout cas, il ne faut pas se dire qu’en matière d’évaluation, tout ce que l’on a fait jusqu’à présent était la meilleure des choses. L’évaluation est un des éléments qui doit être mis au service de la réussite des élèves."

Cela signifie la suppression des notes ?

Les notes en elles-mêmes ne me gênent pas. Mais quel est leur rôle ? Aident-elles l’élève à progresser ? Comment les utilise-t-on pour l’orientation ? On parle de décrochage scolaire et d’envie d’apprendre : comment faire justement pour mettre les évaluations plus en cohérence avec le projet personnel de l’élève et avec ses compétences ?

Est-ce que certains pays appliquent déjà une nouvelle forme d’évaluation ?

Oui, en Finlande par exemple, les élèves n’ont pas de notes à l’école élémentaire. Ensuite, il y a des notes sur 10, mais elles ne peuvent jamais être inférieures à 4. L’objectif n’est pas de dire aux élèves que tout est parfait, mais de leur dire, cela a été acquis et cela doit être retravaillé. Notre système trie les élèves, les classe. Cela n’est plus possible : il y a beaucoup de voies de réussite différentes. Il faut travailler aussi sur l’orientation, la formation tout au long de la vie, car en France aujourd’hui, ce que vous faites entre 15 et 18 ans détermine toute votre existence !"

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Florence Robine DGESCO

Florence Robine DGESCO

Tag(s) : #décrochage scolaire, #évaluations
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