"Nos enfants sont des « mutants ». Aujourd’hui, les parents, les enseignants, les éducateurs et les psychothérapeutes sont confrontés à une question cruciale : accepter ou ne pas accepter de comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants et des adolescents contemporains et dont ils sont contraints de constater que cela ne ressemble à rien de ce qu’ils connaissent : l’ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence.

De fait, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, nous assistons au façonnement d’un psychisme radicalement différent du nôtre.

Cette différence génère entre nous et nos enfants et adolescents une grande perplexité ; à l’école, en famille, en institution, cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les co-auteurs aveugles.

Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences apparemment si peu conciliables qu’elles conduisent les politiques et les universitaires à les considérer comme déviantes, porteuses de pathologies ou de délinquance, alors qu’elles ne sont qu’une nouvelle façon d’être normal. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les pistes nécessaires à une compréhension-action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents qu’il est important de considérer comme des « mutants ».

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) et de l’Euroean Family Therapy Association (EFTA), psychanalyste (ex EFP). Il est praticien-enseignant-chercheur (maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie) et formateur en approche systémique (thérapie et travail en institution). Membre actif du Conseil Exécutif du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC), il travaille à l’intégration des modèles de la complexité dans l’action éducative et thérapeutique."

Voir le site de Jean-Paul Gaillard

Jean-Paul Gaillard a tenu une conférence à Mâcon à l'initiative du Prado. Voir l'article du Journal de Saône et Loire.

 

 

Jean-Paul Gaillard - Praticien-enseignant-chercheur (maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie)

Jean-Paul Gaillard - Praticien-enseignant-chercheur (maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie)

Tag(s) : #pédagogie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :